de 9 h à 15h30

65 km par étape

Environ 4h30 par jour

Dénivelé d’étape : +500 m

Types de route

Légendes des routes

env. 17 km/h

Demander de l’information
Réserver/Booking

Le Big Five Bordelais, Séjour à vélo de 6 étapes !

En savoir plus

de 1 500 € à 1 800 € par pers. *

Rando dans le Bordelais !

*suivant les dates et nombre de participants

*6 participants minimum

En savoir plus

Cette aventure exceptionnelle vous emmène à la rencontre d’un patrimoine viticole et touristique sublime et unique tant pour sa richesse, sa diversité que pour sa renommée. Partez à la découverte du « vignoble Bordelais » et faites le plein de sensations olfactives et gustatives. Cette escapade sur les terres de Montaigne, Montesquieu et Mauriac est un hymne au bien-être et à l’épicurisme. Au fil des coups de pédales vous plongez au cœur des Sauternes, des Graves, de l’Entre-deux-mers, de la Rive droite et Saint-Emilion temple du merlot, des Côtes de Bourg puis de Blaye pour terminer par les prestigieux Médoc et Haut Médoc. Pour finir en  beauté vous longez ce littoral sauvage en traversant les pinèdes jusqu’à arriver à la dune du Pyla. De pistes cyclables en GR, de voies vertes en route communales, vous jalonnez 5 des plus grands noms du vignoble français, Yquem, Pétrus, Latour, Lafitte et Cheval Blanc.

Hébergements 3 et 4 étoiles

Ce parcours qui mêle plaisir et approche pédagogique a été imaginé et conçu pour vous permettre d’appréhender la richesse du vignoble bordelais à travers ses différents sols, cépages et types de taille de vigne pour mieux en apprécier sa singularité et son excellence.

  • Hébergement en chambre de 2 le plus souvent en 3 et 4 étoiles.
  • Les établissements sélectionnés sont souvent des châteaux produisant leurs propres vins et permettant de visiter leur cave pour y réaliser une dégustation. Le plus souvent ils sont équipés de piscine pour vous relaxer.
  • Le Dîner à lieu au sein du château ou de l’établissement sélectionné. Les vins sont inclus dans le dîner à raison d’une bouteille pour 3 personnes
  • Les visites de caves, de domaines ou musées sont également inclus dans le prix de départ
  • Le vélo est fourni suivant la disponibilité des tailles (vtt normal ou électrique) et est inclus dans le prix de départ. Pour les participants qui le souhaitent vous pouvez venir avec votre propre vélo en vous assurant que celui-ci est en bon état et adapté aux étapes proposées
  • Un véhicule de soutien transportant vos bagages
  • Un guide accompagnateur (diplômé d’état BPJEPS VTT / Université de Bourgogne filière vitivinicole)

Attention, ce descriptif est à titre indicatif, il peut être amené à évoluer en fonction de contraintes (disponibilités des hébergements, dates du séjour …)

Etape 1 : Bazas-Quinsac 70 km

C’est dans cette petite bourgade de Bazas que nous nous mettons en selle ! Au cours de ces premiers kilomètres, nous longeons cette petite rivière, le Cerons, et passons par des villes et villages aux noms évocateurs tels que : Sauternes, Barsac on encore Langon. Au programme, la découverte du cépage sémillon qui donne sa quintessence au château d’Yquem. En laissant derrière nous Sauternes, dont ses vins liquoreux sont les plus célèbres du monde, nous nous dirigeons vers la Brède et son célèbre château pour y avoir vu grandir Montesquieu !

Etape 2 : Quinsac-Saint-Emilion 55 km

Cette seconde étape nous conduit dans l’Entre-deux-Mers réputé pour son charme étrange et mystérieux fortement marqué par deux mille ans d’histoire. C’est sans conteste une des plus grandes régions viticoles du monde en matière de vins d’appellation. Vins de plateaux, vins de coteaux, rouges, blancs secs, moelleux ou liquoreux, rosés parfois, toute la palette des vins du bordelais se retrouve sur cette terre de contrastes. Cette étape est assez vallonnée et nous fait découvrir des villages pittoresques comme La Sauve, Créon ou Génissac. En traversant la Dordogne, nous approchons du grâle, Saint-Emilion, temple du merlot !

les vignobles du bordelais à véloEtape 3 : Saint-Emilion-Blaye 60 km

Ah cette fameuse rive droite ! Ce terme revêt en Gironde une double signification : il y a la rive droite de la Dordogne, le long de laquelle s’étend le vignoble du libournais qui compte quelques prestigieuses appellations comme Saint-Emilion et Pomerol. Puis, à l’endroit où ce fleuve rejoint la Garonne, débute, rive droite de l’estuaire de la Garonne ainsi formé sur laquelle se succède les côtes de Bourg puis celles de Blaye. Cette étape qui emprunte des GR, pistes cyclables et petites routes communales est magnifique par sa beauté et sa variété de paysages et remarquable par la richesse de son histoire. Les chemins escarpés nous font prendre un peu de hauteur pour découvrir une vue splendide sur l’estuaire de la Gironde d’où l’on peut apercevoir de l’autre côté, le Médoc et le haut-Médoc.

Etape 4 : Lamarque-Soulac 70 km

Après une traversée en Bac de la Gironde de 30 minutes, nous remontons sur nos vtt pour une journée inoubliable ! Dès les premiers coups de pédale la vigne se multiplie sur les communes toutes plus prestigieuses les unes que les autres : Pauillac, Saint-Julien, Saint-Estèphe… On entame une balade au pays des grands crus, Latour, Lafitte, Mouton Rothschild… Un cheminement d’un château à l’autre qui permet, en égrenant les titres de noblesse des appellations et des classements, d’admirer les façades sages ou romantiques des prestigieuses demeures médocaines et les paysages viticoles ordonnancés comme un jardin à la française. Ces paysages variés recouvrent des sols différents qui nuancent les qualités des vins. Puis, petit à petit, la vigne se fait de plus en plus discrète pour laisser place aux pins et déjà on hume les embruns de l’océan qui n’est plus qu’à quelques coups de pédale… Soulac nous tend les bras ! Niché au milieu des dunes et des pins, ce petit village balnéaire nous accueille pour ponctuer cette journée si riche en émotions !

le cap Ferret à véloEtape 5 : Soulac-Lacanau 75 km

C’est dans un décor magnifique que nous entamons cette nouvelle journée ! Entourés de dunes de sable et de pins à perte de vue, nous suivons pour une bonne partie de la journée le tracé de la Vélodyssée. Les quelques touristes munis de leurs planche de surf que nous croisons nous rappellent que la plage et les vagues ne sont qu’à quelques centaines de mètres … Suivant les températures et l’ensoleillement, le pique-nique du midi se fait sur la plage ou à l’ombre sur un des nombreux airs aménagés dans la pinède. Le temps de nous tremper les pieds et nous voici de nouveau en selle pour parcourir les derniers kilomètres qui nous séparent de Lacanau, célèbre station balnéaire prisée par les surfeurs…

Etape 6 : Lacanau-Pyla : 60 km

Cette dernière étape finit en apothéose, elle nous conduit à la dune du Pyla ! Mais pour y parvenir, il faut au préalable jalonner cette piste cyclable qui serpente à travers cette interminable pinède. Une fois parvenus au Cap Ferret, nous descendons de notre monture pour une courte traversée en bateau jusqu’à Arcachon. De là il nous reste quelques kilomètres et une ou deux légères pentes pour enfin savourer et profiter de cet étonnant spectacle que nous offre Dame Nature ! Un ultime effort, à pied cette fois-ci, pour, du haut de son sommet, admirer le Cap Ferret, et l’Océan à perte de vue. C’est alors que les images de tous ces merveilleux paysages contemplés, de tous ces vignobles traversés et de tous ces villages visités viennent se mêler à notre esprit, provoquant une plénitude et un bien-être total. Désormais, chaque fois que vous aurez le plaisir de déboucher une bouteille de bordeaux, vous plongerez de nouveau dans ses vignobles, vous vous souviendrez de ses moments magiques et le savourerez avec un œil de connaisseur rempli d’émotions !

Demander de l’information