de 9 h à 15h30

65 km par étape

Environ 4h30 par jour

organisation de circuits vélo en Bourgogne et découverte des vins Dénivelé d’étape : +800 m

Type de route

Légendes des routes

env. 17 km/h

Demander de l’information
Réserver/Booking

En terres de Chablis et d’Irancy circuit à vélo sur 5 jours

En savoir plus

à partir de 1 500 € par pers. *

Séjour à vélo en Bourgogne !

*suivant les dates et nombre de participants

*6 participants minimum

En savoir plus

Ce séjour en 5 étapes vous plonge au cœur de la Bourgogne pour découvrir quelques unes de ses appellations phares, le Chablis et l’Irancy. Au programme, une grande boucle qui vous emmène en terres auxerroises avant de plonger vers le Morvan pour finir en apothéose sur la côte de Beaune !

Ce circuit fait la part belle aux paysages sauvages et aux villages pittoresques en traversant les vignobles qui relient les nombreux lieux-dits et les hameaux qui jouxtent Chablis et Irancy. Après avoir dégusté les pépites issues du chardonnay, sauvignon, pinot noir au encore césar, nous longeons l’yonne en direction de Vézelay lieu culte de pèlerinage et étape obligée pour rejoindre Saint Jacques de Compostelle. Ce village qui se situe à l’entrée du parc du Morvan nous éblouit par la beauté de sa basilique du 12éme siècle, véritable chef d’œuvre d’architecture à la fois romane et gothique qui rend sa luminosité unique.

Apres avoir pris le temps d’admirer cette superbe basilique et ce village haut perché, nous mettons le cap sur le sud et nous engageons pour une traversée du Morvan jusqu’à Autun. Ces étapes ne manquerons pas de vous surprendre et d’émerveiller tous les amoureux de la nature tant le Morvan nous offre des paysages somptueux où le temps semble s’être arrêté. Notre périple se termine par la plus belle des manières en regagnant Beaune, capitale des vins de Bourgogne et célèbre pour ses maisons de négoce, une bien belle manière de terminer cette aventure épicurienne !

Hébergements 3 et 4 étoiles

Ce parcours qui mêle plaisir et approche pédagogique a été imaginé et conçu pour vous permettre d’appréhender la richesse du vignoble bourguignon à travers ses différents sols, cépages et types de taille de vigne pour mieux en apprécier sa singularité et son excellence.

  • Hébergement en chambre de 2 le plus souvent en 3 et 4 étoiles. (chambre individuelle moyennant supplément)
  • Les établissements sélectionnés sont souvent des domaines produisant leurs propres vins et permettant de visiter leurs caves pour y réaliser une dégustation. Le plus souvent ils sont équipés de piscine pour vous relaxer.
  • Le Dîner à lieu au sein de l’établissement sélectionné. Les vins sont inclus dans le dîner à raison d’une bouteille pour 3 personnes
  • Les visites de caves, de domaines sont également inclus dans le prix de départ
  • Le vélo est fourni suivant la disponibilité des tailles (vtt normal ou électrique) et est inclus dans le prix de départ. Pour les participants qui le souhaitent vous pouvez venir avec votre propre vélo en vous assurant que celui-ci est en bon état et adapté aux étapes proposées
  • Un véhicule de soutien transportant vos bagages
  • Un guide accompagnateur (diplômé d’état BPJEPS VTT / Université de Bourgogne filière vitivinicole)

Attention, ce descriptif est à titre indicatif, il peut être amené à évoluer en fonctions de contraintes (disponibilités des hébergements, dates du séjour …)

Etape 1 : Chablis-Irancy 60 km

Au programme de cette première journée à vélo, une étape « œno » avec la découverte des appellations : chablis, saint-bris et irancy ! quel bonheur de pouvoir pédaler au cœur de tous ces vignobles qui se succèdent les uns aux autres. Les chemins empruntés sont pour la grande majorité viticoles et permettent de circuler en toute sécurité en dépit des quelques « bosses » typiques du paysages auxerrois. C’est près du village d’Irancy que nous ferons étape pour nous remettre de nos émotions et sensations !

Etape 2 : Irancy-Vézelay 55 km

Nous quittons ce beau village réputé pour ses cépages pinot noir et césar, pour nous lancer sur les bords de l’Yonne et ses berges que nous jalonnons jusqu’aux portes du Morvan. Après une première partie très plate et paisible le long de cette belle rivière, la seconde partie contraste assez nettement avec les quelques côtes qui présages de l’arrivée à Vézelay. Si l’effort est un ton plus intense qu’en début de parcours, la beauté des paysages sauvages nous fait vite oublier ces quelques pentes. Les derniers kilomètres qui relient à Vézelay sont magiques et présagent de l’émotion qui nous attend une fois arrivés à la basilique ! Pour ce faire il faudra gravir la dernière bosse pour entrer dans ce petit paradis perdu au milieu de cette belle nature …

Etape 3 : Vézelay-Lac de Settons 60 km

Nous laissons derrière nous cette lumineuse basilique pour plonger au cœur du Morvan et empruntons ses sentiers et gr qui nous font traverser des forêts, des cours d’eau et quelques villages. Cette étape est marquée par un dénivelé positif supérieur aux précédentes mais n’a rien d’insurmontable ! L’arrivée au Lac de Settons culmine une journée en communion avec la nature pour notre plus grand plaisir ! Rien de tel qu’une baignade dans le lac pour nous remettre de cette étape haute en couleurs …

Etape 4 : Lac de Settons-Autun 50 km

Remis de nous émotions, nous repartons dans ce cadre idyllique marqué par la beauté de cette nature sauvage à perte de vue, nous mettons cap sur Autun, célèbre ville réputé pour son Abbaye qui jadis eut une importance prépondérante dans la construction des vignobles bourguignons. Cette étape est elle aussi caractérisée par ses gr et ses chemins de randonnée pour profiter le plus possible du parc du Morvan. Les quelques bosses et raidillons seront l’occasion de faire quelques pauses photos et admirer le paysage singulier typique de la région.

Etape 5 : Autun Beaune 50 km

Les derniers coups de pédales pour sortir de ce parc du Morvan pour nous diriger vers la Mecque du vin de bourgogne, Beaune et ses célèbres Hospices ! Mais pour mériter ce précieux breuvage, il faudra traverser ces quelques villages et ses vignobles de la côte de Beaune tous plus réputés les uns que les autres ! Beaune nous accueillera les bras ouverts et saura nous récompenser à juste titre pour notre périple accompli, ce sera le moment de lever notre verre de Chardonnay et de se remémorer tous ces moments partagés riches en sensations et émotions …

Demander de l’information