de 9 h à 15h30

65 km par étape

Environ 4h30 par jour

Dénivelé d’étape : ≤ 500 m

Types de route

Légendes des routes

env. 17 km/h

Demander de l’information
Réserver/Booking

5 jours à vélo pour découvrir les vins de Loire !

En savoir plus

à partir de 1200€ par pers. *

*suivant les dates et nombre de participants

*6 participants minimum

En savoir plus

La vallée de la Loire et son fleuve majestueux !

Venez vivre une aventure unique et découvrir les nombreux trésors et richesses qui jalonnent ce fleuve dont la renommée n’a d’égal que son prestige. Ce fabuleux séjour à vélo vous entraine à travers des villages pittoresques caractérisés par la fameuse pierre de Tuffeau. Vous pédalez sur les bords de Loire, à travers les vignobles, villages troglodytes, abbayes ou encore châteaux (Cheverny, Ussé, Chaumont…). Ce voyage à vélo en 5 étapes vous conduit vers des vestiges architecturaux témoins de l’histoire de France et de son patrimoine. Cette aventure vous plonge au cœur du terroir de la Loire et vous émerveille par la beauté de ses paysages, la douceur de son climat et la richesse de sa gastronomie.

La vallée de la Loire est la troisième région viticole en appellations de France (Vouvray, Amboise, Chinon, Bourgueil, Saint-Nicolas de Bourgueil, Touraine, Saumur, Saumur Champigny…). Le Val de Loire possède la plus longue route du vignoble du pays. Tout au long de cette escapade vous découvrez et dégustez les secrets de cépages tels que le cabernet Franc, le Chenin ou encore le cot.

  • Hébergement en chambre de 2 le plus souvent en 3 et 4 étoiles.
  • Les établissements sélectionnés sont souvent des châteaux produisant leurs propres vins et permettant de visiter leur cave pour y réaliser une dégustation. Le plus souvent ils sont équipés de piscine pour vous relaxer.
  • Le Dîner à lieu au sein du château ou de l’établissement sélectionné. Les vins sont inclus dans le dîner à raison d’une bouteille pour 3 personnes
  • Les visites de caves, de domaines ou musées sont également inclus dans le prix de départ
  • Le vélo est fourni suivant la disponibilité des tailles (vtt normal ou électrique) et est inclus dans le prix de départ. Pour les participants qui le souhaitent vous pouvez venir avec votre propre vélo en vous assurant que celui-ci est en bon état et adapté aux étapes proposées
  • Un véhicule de soutien transportant vos bagages
  • Un guide accompagnateur (diplômé d’état BPJEPS VTT / Université de Bourgogne filière vitivinicole)

Attention, ce descriptif est à titre indicatif, il peut être amené à évoluer en fonction de contraintes (disponibilités des hébergements, dates du séjour …)

séjour degustation de vin de la loire à veloEtape 1 : Beaugency-Amboise 70 km

Au départ de cette magnifique petite ville située sur la rive droite, cette étape nous fait rapidement passer du département du Loiret à celui du Loir-et-Cher. C’est un parcours relativement plat pendant les ¾ du tracé sur lequel se succèdent de nombreux châteaux. La dernière partie du circuit nous fait basculer sur la rive gauche avec un peu de dénivelé pour se perdre dans les vignes avant de relier Amboise somptueuse ville réputée pour la richesse de son patrimoine et sa gastronomie.

Etape 2 : Amboise-Langeais 60 km

Après avoir fait étape où vécu Léonard de Vinci, nous reprenons nos vélos pour une étape sans le moindre dénivelé pour traverser une bonne partie de l’Indre et Loire. Après avoir traversé Tours, nous regagnons la piste cyclable qui longe la Loire pour mettre le cap sur Langeais. Au passage nous admirons les châteaux de Villandry et Ussé.

voyage à vélo sur la loireEtape 3 : Langeais-Chinon 55 km

Au départ de cette 3 ème étape, nous reprenons cette voie cyclable pour continuer de longer la Loire pendant quelques kilomètres avant de nous enfoncer dans les terres en direction des fameux vignobles de Chinon. La première partie de ce parcours ne présente aucune difficulté, la seconde est légèrement plus relevée pour rejoindre la forteresse de Chinon. Outre ses vins fins qui font le bonheur des épicuriens, Chinon est sans conteste une ville d’une richesse incroyable avec son patrimoine, mais également sa culture avec comme ambassadeur Rabelais.

Etape 4 : Chinon-Saumur 55 km

Nous laissons Chinon et ses trésors, pour nous mettre en route en direction d’une autre « pépite » de la Loire, Saumur. Cette étape est extraordinaire pour la diversité de son paysage, la beauté de ses monuments et richesse de ses vins et sa gastronomie. Après quelques tours de pédale nous nous retrouvons au confluent de la Loire et de la Vienne, dans ce magnifique village de Candes Saint Martin. La seconde partie de cette étape est un peu plus vallonnée car nous rejoignons les vignobles et les villages troglodytes qui longent la Loire jusqu’à l’arrivée à Saumur et son célèbre château qui domine la ville et que l’on aperçoit à des kilomètres …

cycling in the vineyards of the loire valleyEtape 5 : Saumur Chalonnes-sur-Loire 65 km

Cette dernière étape nous fait traverser une bonne partie du Maine et Loire et longer la Loire qui devient de plus en plus large au fur et à mesure que nous pédalons. Si la première partie de l’étape est sans aucun dénivelé, la seconde présente quelques côtes surtout en fin d’étape pour rejoindre le Layon et ses fameux vins qui feront figure de récompense ! Ne dit-on pas, après l’effort, le réconfort ! C’est sur ces dernières notes épicuriennes que s’achève notre aventure riche en paysages, odeurs et saveurs si caractéristiques de ce fleuve majestueux …

Demander de l’information